Samedi 30 Octobre avait lieu le Trail de Haute Provence:

Sur le Cap à Lure (80k)

-Jean François Roulaud: 99-13:44:44-3M4H

-Denis Capitan: 100-13:44:45-10M3H

Retour sur la course avec le récit de Jean-François:

Après un réveil vers 4h20, petit déjeuner complet avalé, notre co-pilote Corinne Capitan nous dépose au départ.

Un tout petit 1/4 h et c’est le départ avec mon sanglier Denis Capitan  qui va arroser et se faire arroser pour ces 50 ans 🎂.

316 participants serpentent dans les rues de Forcalquier avant d’attaquer les 1er singles, la farandole lumineuse s’étire doucement sous un crachin digne d’un Brumisateurs…

Nous enchaînons le parcours avec une pluie de plus en plus soutenue.

1er arrêt au ravito de Lardiers, nos femmes nous attendent et profitons de nous changer une 1ere fois.

Denis est déjà reparti, je le suis avec 1/4h derrière, nous attaquons la partie du parcours la plus extrême en D+ et distance pour le prochain ravito. Le temps devient dantesque, pluie, vent, glace et une T* ressenti sur la traversée des arrêtes de la montagne de la Lure proche de l’isotherme. C’est apocalyptique, on ne voit pas à 10 m., le balisage disparaît sous le brouillard, il faut être très vigilant. Des Traileurs se perdent, d’autres sont pétrifiés de froid.

Après quelques descentes et remontées bien raide, on arrive enfin au 2ème ravitos de la station de la Lure.

Je rentre dans la salle et avec stupéfaction j’ai l’impression qu’ils ont déclenché le plan ORSEC. Que des couvertures de survie autour des coureurs, des abandons en pagaille.

L’organisation Trail de Haute Provence   décide d’arrêter le 150 km et dérouter le 80 km sur le parcours du marathon. Des secouristes vont chercher sur les crêtes ceux qui se sont perdu et mort de froid 🥶.

Sage décision et dure à prendre mais nécessaire pour le bien-être de tous.

Nous nous changeons une 2ème fois de la tête au pied, Denis c’est réchauffé et nous repartons ensemble pour 10km jusqu’au 3ème ravitos et entraînons avec nous un gars de Carcassonne, sans notre soutien, il aurait abandonné. Ces copains l’attendent à St Étienne des Orgues, ils étaient sur le 150 km en 10ème et 11ème places…

À peine reparti tout sec, un chemin transformé en rivière, nous pataugeons dans les flacs.

Allure descendante et rapide nous échangeons et loupons le balisage, grâce au tracé téléchargé denis nous remet dans le bon chemin. Nous arrivons au dernier ravito solide, nos femmes sont déjà là, nous nous changeons une troisième fois et une traileuse Belge attend ces amis en sous vêtements enveloppé par sa couverture de survie…

Nous repartons avec les 3 copains de Carcassonne pour finir les derniers 14 km.

Nous passons au ravito liquide accueilli par des bénévoles au top sous les cloches et clairon, je vis ce que l’on fait partager au km23 de la Saintélyon, même le brasero est présent.

Dernier dénivelé sous un temps éclairci et sans pluie, nous découvrons enfin le paysage et les points touristiques que nous on vendus dans leur belle vidéo le THP. Nous posons avec denis, échangeons avec les photographes…

Une fin de parcours magnifique entre les demoiselles coiffées et champs de Cairn.

Dernière descente et débouchons sur la ligne d’arriver.

Franchissement et remise de belles médailles gravés sur du bois, originales et sobre.

Au final 70km et quelques mètres en 13h44, 99ème (3 M4H) et 100ème (10 M3H) placés sur 316 partant set plus de 100 abandons 😧

Au final des parcours digne de vrai sanglier 🐗 !.

Un remerciement tout particulier à nos femmes pour leur soutien logistique et joie de vivre, sans elles, l’abandon était dans nos têtes !.

Le ciel a bien arroser les 50 ans de Denis 🎂, il s’en souviendra …

Remerciement également à THP d’avoir organiser cette manifestation après 2 reports… avec des conditions que nulle ne peut programmer, il va falloir revenir pour découvrir cette belle région sous le soleil 🌞.

Remerciement à Courir Pour des Pommes 🍎, Jerome Bruyas   des DJL amis familles pour vos messages d’encouragement et de soutien 😘

Dimanche 31 Octobre avait lieu le Sainté Trail Urbain.