Art-1 / Organisation
La randonnée pédestre est organisée par l’Association « Courir pour des Pommes » et est ouverte à toutes
et à tous (les enfants de moins de 16 ans devront être accompagnés d’un adulte).
Art-2 / Parcours
Nous vous proposons un parcours de 18 kms environ et un parcours de 10 kms environ.
Les 2 parcours empruntent des chemins et sentiers sur les communes de SAINT ROMAIN EN JAREZ, LA
CULA, SAINT MARTIN LA PLAINE et CHAGNON. Ils sont vallonnés sans jamais être très difficiles et offrent
de magnifiques points de vue sur la campagne environnante.
Les parcours sont fléchés en vert et marron.
Il est demandé aux participants de ne pas s’écarter des itinéraires balisés et de respecter les consignes de
sécurité du code de la route lors des brefs passages sur les routes goudronnées.
Les chemins peuvent border des parcelles agricoles cultivées et il est demandé aux participants de
respecter les cultures et de ne procéder à aucune cueillette.
Des segments des 2 parcours sont communs avec les parcours « courses ». Les marcheurs devront laisser
la priorité aux coureurs.
Pour des raisons de sécurité, les chiens doivent obligatoirement être tenus en laisse sur les
parcours.
Art- 3 / Inscriptions
Les inscriptions se font uniquement en ligne sur notre site internet : www.courirpourdespommes.fr
Date limite d’inscription le mercredi 21 septembre 2022 et cette marche est limitée à 750 participants.
Tarif préférentiel avant le 31 août 2022.
Art-4 / Lieu de départ et d’arrivée
Saint Romain en Jarez (42800), salle Henri PONCET.
Nous vous y remettrons le plan de la marche et le carton de contrôles ravitaillements.
Art- 5 / Date et horaires de départ et d’arrivée
Dimanche 25 septembre 2022, départ entre 7h et 8h pour le 18 km et entre 7h et 9h pour le 10 km.
Fermeture du dernier contrôle d’arrivée à 13H.
• Le prix de l’inscription pour le 18 km comprend :
✓ Un casse-croûte campagnard au (environ à mi-parcours).
✓ Un repas à l’arrivée (servis jusqu’à 13h).
✓ Un plateau de pommes « Saveurs du Jarez » à tous les arrivants (sauf pour les enfants de moins
de 8 ans).
• Le prix de l’inscription pour le 10 km comprend :
✓ Un ravitaillement « light », point d’eau + sucré (environ à mi-parcours).
✓ Un sachet de pommes « Saveurs du Jarez » à tous les arrivants (sauf pour les enfants de moins
de 8 ans).
Un gobelet réutilisable est nécessaire pour se ravitailler.
(Pas de gobelet fournis sur nos ravitaillements).
Retrait du cageot de pommes : Présentez-vous avec votre carton de contrôle fourni au départ de la
marche.
Art-7 / Assurance et responsabilité
Les organisateurs sont couverts par une police d’assurance auprès de la Macif. Ils dégagent toute
responsabilité en cas d’accident et de dommages corporels.
L’association « Courir pour des pommes », organisatrice de la journée décline toute responsabilité quant
aux vols ou accident, susceptibles de se produire dans le cadre de la manifestation.
En aucun cas un participant ne pourra faire valoir de droit quelconque vis-à-vis de l’association.
Art-8 / Droit à l’image
Tout participant renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image durant la journée de cette
randonnée, comme il renonce à tout recours à l’encontre de l’association organisatrice pour l’utilisation faite
de son image. Conformément à la loi informatique et liberté du 06 janvier 1978, il dispose d’un droit d’accès
et de rectification aux données personnelles le concernant.
Art-9 / Service de secours et sécurité
Une équipe de secouristes ainsi qu’un médecin seront opérationnels sur le site du départ et d’arrivée.
Chaque randonneur participera à la manifestation sous sa propre responsabilité.
La sécurité sera aussi assurée par les organisateurs via des moyens téléphoniques aux points de
ravitaillement.
Les chaussures de marche sont vivement conseillées.
Art-10 / Modification du règlement
Chaque marcheur s’engage à avoir pris connaissance du règlement des marches, en s’inscrivant. Les
organisateurs se réservent le droit d’apporter des modifications au règlement, celles-ci seront signalées
avant le départ.
Art-1 / L’association Courir pour des Pommes organise le dimanche 25 septembre 2022, trois courses sur sentiers et chemins limitées à 800 coureurs : • La Classique Courir Pour Des Pommes, Trail « S » de 45 Km avec 1254 m D+, • Un Trail « XS » de 22 km avec 615 m D+, • Un Trail « XXS » de 10 km avec 267 m D+, Et deux courses enfants « les petites pommes » de 800 m et 2 km (selon les catégories d’âge).
Art-2 / Courses ouvertes • Le Trail « S » de 45 km (balisé en orange) et le Trail « XS » de 22km (balisé en bleu) sont ouverts à tous les concurrents, licenciés ou non, âgés de 20 ans minimum (nés en 2003 et avant). • Le Trail « XXS » 10 km (balisé en jaune) est ouvert à tous les concurrents, licenciés ou non, âgés de 16 ans minimum (nés en 2007 et avant). Pour les mineurs : autorisation parentale obligatoire (document ci-dessous ou sur papier libre). Catégories d’âges : elles débutent le 1er septembre 2022 pour se terminer le 31 août 2023. Masters 1988 et avant / Seniors 1989 à 2000 / Espoirs 2001 à 2003 / Juniors 2004 et 2005 / Cadets 2006 et 2007 / minimes 2008 et 2009 / benjamins 2010 et 2011 / poussins 2012 et 2013.
Art-3 / Challenge du Gier
Courir pour des Pommes, Trail « S » 45 km et Trail « XS » 22 km, sont les dernières courses décisives pour le challenge des Pays du Gier 2022.
Art-4 / Inscriptions
• Trail « S » de 45 km : 35€ (dont 1€ de frais d’inscription) pour les inscrits avant le 31 août 2022 puis 45€ (dont 1€ de frais d’inscription) jusqu’au mercredi 21 septembre 2022. • Trail « XS » de 22 km : 24€ (dont 1€ de frais d’inscription) pour les inscrits avant le 31 août 2022 et 31€ (dont 1€ de frais d’inscription) jusqu’au mercredi 21 septembre 2022. • Trail « XXS » de 10km : 13€ (dont 1€ de frais d’inscription) pour les inscrits avant le 31 août 2022 et 18€ (dont 1€ de frais d’inscription) jusqu’au mercredi 21 septembre 2022.
ATTENTION : Le trail « XXS » est limité à 350 dossards !
Art-5 /Départ
Le Départ des 3 Courses se fait à proximité de la salle Henri PONCET à Saint Romain en Jarez.
• 45 km à 7h30
• 22 km à 9h
• 10 km à 10h
Retrait des dossards : samedi 24 septembre 2022 de 16h à 18h ou dimanche 25 septembre 2022 à
partir de 6h30 à la salle Henri PONCET à Saint Romain en Jarez.
Les bâtons sont autorisés uniquement sur le 45 km et pour la sécurité des coureurs, les chiens
accompagnant les coureurs sont interdits.
Les dossards doivent être portés sur l’avant et être visibles des contrôleurs sur la totalité du parcours.
Art-6 / Ravitaillement :
• 45 km : 4 ravitaillements dont 1 ravitaillement « light », (liquide et sucré) sont prévus sur le
parcours plus un ravitaillement de récupération à l’arrivée.
• 22 km : 2 ravitaillements dont 1 ravitaillement « light », (liquide et sucré) sont prévus sur le
parcours plus un ravitaillement de récupération à l’arrivée.
• 10 km : 1 ravitaillement est prévu sur le parcours plus un ravitaillement de récupération à
l’arrivée.
Les ravitaillements en dehors des zones prévues à cet effet sont interdits et pourront donner lieu à une
disqualification.
Art-7 / Arrivée et barrières horaires
• L’arrivée sera jugée à Saint Romain en Jarez, rue de la Réatière.
• 2 barrières horaires pour le trail « S » : la première au 24ème kilomètre à 11h15 et la deuxième
au 32ème kilomètre à 12h45. Celles-ci pourront être modifiées en fonction de la météo ou tout
autre évènement exceptionnel. Les coureurs passant après ce délai se verront retirer leur
dossard. Les coureurs désirant poursuivre tout de même le parcours pourront le faire sous leur
entière responsabilité et ne seront pas classés !
• Remise des prix au fur et à mesure des arrivées.
• A l’arrivée : médecin, kinés, secouristes, vestiaires, douches et restauration gratuite pour tous
les participants sur présentation du dossard. (possibilité d’acheter des repas supplémentaires)
• Pour le repas à l’arrivée, aucun gobelet plastique ne sera donné. En remplacement, un
gobelet à l’effigie de Courir Pour Des Pommes sera proposé à 1€. Les coureurs pourront
le garder ou le restituer. Dans ce cas, la caution de 1€ sera rendue.
Art-8 / Responsabilités
Des mesures seront prises pour éviter les inconvénients liés à la circulation. Cependant les coureurs
devront respecter le Code de la Route. Une assistance médicale est prévue sur le parcours.
RESPONSABILITE CIVILE : les organisateurs sont couverts par une police d’assurance auprès de la
MACIF.
INDIVIDUELLE ACCIDENT : les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à
leur licence ; il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.
La participation à l’épreuve se fera sous l’entière responsabilité des coureurs avec renonciation à tout
recours envers les organisateurs quel que soit le dommage subi ou occasionné. Les concurrents
renoncent expressément à faire valoir des droits à l’égard des organisateurs. Les concurrents
s’engagent à n’exercer aucune poursuite envers les organisateurs pour tout incident pouvant résulter
de leur participation à cette manifestation.
Art-9 / Dotation
• Une dotation est offerte aux 600 premiers inscrits du trail « S » et « XS » ainsi qu’un plateau de
pommes « saveurs du Jarez » sur présentation du dossard.
• Un sac de pommes « saveurs du Jarez » sera distribuée à tous les participants du trail « XXS »
sur présentation du dossard.
• Une récompense est offerte pour chaque course :
✓ Aux 3 premières femmes et aux 3 premiers hommes du classement « Scratch ».
✓ Aux premières femmes et aux premiers hommes de chaque groupe de catégories :
Cadets (2006 et 2007) / juniors (2004 et 2005) / espoirs (de 2001 à 2003) / seniors (de 1989 à
2000) / masters 0 et 1 (de 1979 à 1988) / masters 2 et 3 (de 1969 à 1978) / masters 4 et 5 (de
1959 à 1968) / masters 6 et 7 (de 1949 à 1958) / masters 8, 9 et 10 (avant 1948).
Art-10 / Conditions obligatoires pour participer à une épreuve Hors Stade
CERTIFICAT MEDICAL ET LICENCE
Toute participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire par les participants à
l’organisateur :
• D’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé running délivrée par la FFA, où d’un
« Pass J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la
date de la manifestation. (Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé,
Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées).
• Ou d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une
fédération uniquement agréée, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contreindication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course
à pied en compétition ;
• Ou d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition
ou de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins d’un
an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour
attester de la possession du certificat médical.
L’organisateur conservera, selon le cas, la trace de la licence présentée (numéro et fédération de
délivrance), l’original ou la copie du certificat, pour la durée du délai de prescription (10 ans).
Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical d’absence de contre-indication à
la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition,
même s’ils sont détenteurs d’une licence compétition émise par une fédération affiliée à l’IAAF. Ce
certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l’authentification du médecin,
que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S’il n’est pas rédigé en langue française, une
traduction en français doit être fournie.
Ce document sera conservé en original ou en copie par l’organisateur en tant que justificatif en cas
d’accident. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la présentation du certificat
médical.
Art-11 / Engagement des coureurs
Chaque coureur s’engage à avoir pris connaissance du règlement de la course, en s’inscrivant.
Art-12 / Modifications du règlement
Les organisateurs se réservent le droit d’apporter des modifications au règlement, dans ce cas, cellesci seront signalées avant le départ.
Art-13 / Matériel obligatoire
• Sur le trail « S » de 45 km : Une réserve d’eau et une couverture de survie.
• Sur le trail « XS » de 22 km : une réserve d’eau.
• Le téléphone est conseillé pour les 3 courses.
Art-14 / Courses Enfants
Les 2 courses enfants sont gratuites. Attention, il est OBLIGATOIRE de présenter une autorisation
parentale datée et signée du responsable légal (document ci-dessous ou sur papier libre).
Pour le 800 M, course ouverte aux enfants de 7-11 ans (nés en 2012 à 2016).
Il n’y aura pas de dossard sur ce parcours, ni de classement à l’arrivée. Les enfants seront sous la
responsabilité des parents ou d’un adulte de la famille. Le but est de faire découvrir aux enfants le
plaisir de la course à pied.
Pour le 2km, course ouverte aux enfants de catégorie Benjamin de 12-13 ans, licenciés ou non (nés
en 2010 et 2011).
Les enfants participant aux 2 km doivent être titulaires d’un certificat médical de non contre – indication
à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition datant de moins d’un
an ou sa photocopie.
Le lieu de rendez-vous est la salle Henri PONCET (salle de sports de Saint Romain en Jarez).
Départ 9h15 pour le 800m et 9h30 pour le 2 km.
Présence obligatoire des enfants une demi-heure avant le départ de la course les petites pommes 800
m et 2km à la salle Henri PONCET.
Un cadeau sera offert à tous les participants ainsi qu’une récompense aux 3 premières Filles et aux 3
premiers Garçons du 2 km.
Art-15 / Droit à l’image
Les organisateurs se réservent le droit d’utiliser à titre gratuites, les images et photos prises lors de
cette journée.
Chronométrie assurée par notre partenaire LOGICOURSE.