Règlement complet des Marches

Art-1 / ORGANISATION
La randonnée pédestre est organisée par l’Association « Courir pour des Pommes » et est ouverte à toutes
et à tous (les enfants de moins de 16 ans devront être accompagnés d’un adulte).
Art-2 / PARCOURS
Nous vous proposons un parcours de 17 kms environ et, nouveauté cette année, un parcours de 10 km
environ.
Les 2 parcours empruntent des chemins et sentiers sur les communes de SAINT JOSEPH, SAINT MARTIN
LA PLAINE, GENILAC et SAINT ROMAIN EN JAREZ. Ils sont vallonnés sans jamais être très difficiles et
offrent de magnifiques points de vue sur la campagne environnante.
Les parcours sont fléchés en vert.
Il est demandé aux participants de ne pas s’écarter des itinéraires balisés et de respecter les consignes de
sécurité du code de la route lors des brefs passages sur les routes goudronnées.
Les chemins peuvent border des parcelles agricoles cultivées et il est demandé aux participants de
respecter les cultures et de ne procéder à aucune cueillette.
Des segments des 2 parcours sont communs avec les parcours « courses ». Les marcheurs devront laisser
la priorité aux coureurs.
Pour des raisons de sécurité, les chiens même tenus en laisse, ne sont pas admis sur les parcours.

Art- 3 / INSCRIPTIONS :
Le bulletin d’inscription est à transmettre à « OCALE Courir Pour Des Pommes 19 allée des Bourdonnes
BP 7 42800 GENILAC ».
Date limite d’inscription le mercredi 22 septembre 2021 et cette marche est limitée à 750 participants.
Possibilité de s’inscrire en ligne sur « logicourse.fr » jusqu’au 22 septembre 2021.
Un bulletin d’inscription se trouve sur nos flyers mais aussi sur notre site « courirpourdespommes.fr ». Les
inscriptions sont aussi possibles sur papier libre jusqu’au 22 septembre 2021.
Tarif préférentiel avant le 12 septembre 2021.
PAS D’INSCRIPTION LE JOUR DE LA MANIFESTATION.
Art-4 / LIEU DE DEPART ET D’ARRIVEE :
Pour nous rejoindre : Par l’autoroute A47, sortie 11(Rive de Gier – Saint Martin la Plaine) et direction Saint
Joseph centre.
Parking fléché « MARCHE ».
Le départ se trouve à la salle du Cercle (derrière l’église). Nous vous y remettrons le plan de la marche et
le carton de contrôles ravitaillements.
Art- 5 / DATE ET HORAIRE DE DEPART ET D’ARRIVEE :
Dimanche 26 septembre 2021, départ entre 7h et 8h pour le 17 km et entre 7h et 9h pour le 10 km.
Fermeture du dernier contrôle d’arrivée à 13H.
Art- 6 / TARIFS :
Logicourse.fr
(Avant le 12 septembre
2021)
Logicourse.fr
(Du 12 au 22
septembre 2021)
Bulletin d’inscription
(Jusqu’au 22 septembre
2021, le cachet de la
poste faisant foi)
17 km
Adultes 15€ 17€ 17€
Enfants
de moins de 8 ans GRATUIT
10 km
Adultes 10€ 12€ 12€
Enfants
de moins de 8 ans GRATUIT
Art-7 / PROGRAMME
Le prix de l’inscription pour le 17 km comprend :
• Un casse-croûte campagnard au (environ à mi-parcours).
• Un repas à l’arrivée (servis jusqu’à 13h).
• Un plateau de pommes « Saveurs du Jarez » à tous les arrivants (sauf pour les enfants de moins
de 8 ans).
Le prix de l’inscription pour le 10 km comprend :
• Un ravitaillement « light », point d’eau + sucré (environ à mi-parcours).
• Un sachet de pommes « Saveurs du Jarez » à tous les arrivants (sauf pour les enfants de moins de
8 ans).
Un gobelet réutilisable est nécessaire pour se ravitailler.
(Pas de gobelet fournis sur nos ravitaillements).
NOUVELLE ORGANISATION pour le repas et le retrait du cageot de pommes :
Vous n’aurez plus de tickets et il faudra simplement vous présenter avec votre carton de contrôle
fourni au départ de la marche.
Art-8 / ASSURANCE ET RESPONSABILITE
Les organisateurs sont couverts par une police d’assurance auprès de la Macif. Ils dégagent toute
responsabilité en cas d’accident et de dommages corporels.
L’association « Courir pour des pommes », organisatrice de la journée décline toute responsabilité quant
aux vols ou accident, susceptibles de se produire dans le cadre de la manifestation.
En aucun cas un participant ne pourra faire valoir de droit quelconque vis-à-vis de l’association.
Art-9 / COUVERTURES PRESSE, PHOTOS, VIDÉO ET DROIT
Tout participant renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image durant la journée de cette
randonnée, comme il renonce à tout recours à l’encontre de l’association organisatrice pour l’utilisation faite
de son image. Conformément à la loi informatique et liberté du 06 janvier 1978, il dispose d’un droit d’accès
et de rectification aux données personnelles le concernant.
Art-10 / SERVICE DE SECOURS ET SECURITE
Une équipe de secouristes ainsi qu’un médecin seront opérationnels sur le site du départ et d’arrivée.
Chaque randonneur participera à la manifestation sous sa propre responsabilité.
La sécurité sera aussi assurée par les organisateurs via des moyens téléphoniques aux points de
ravitaillement.
Les chaussures de marche sont vivement conseillées.
Art-13 / MODIFICATION DU REGLEMENT
Chaque marcheur s’engage à avoir pris connaissance du règlement des marches, en signant son bulletin
d’inscription. Les organisateurs se réservent le droit d’apporter des modifications au règlement, celles-ci
seront signalées avant le départ.

Règlement complet de la Course

Courir Pour Des Pommes 2021
Art-1 / L’association Courir pour des Pommes organise le dimanche 26 septembre 2021, trois courses
sur sentiers et chemins limitées à 700 coureurs :
• La Classique Courir Pour Des Pommes, Trail « S » de 42 Km avec D + 1071 m,
• Un Trail « XS » de 21 km avec D +481 m,
• Un Trail « XXS » de 12 km avec D +273 m,
Et deux courses enfants « les petites pommes » de 800 m et 2 km (selon les catégories d’âge).
Art-2 / Courses ouvertes
• Le Trail « S » de 42 km (balisé en orange) et le Trail « XS » de 21km (balisé en bleu) sont
ouverts à tous les concurrents, licenciés ou non, âgés de 20 ans minimum (nés en 2001 et
avant).
• Le Trail « XXS » 12 km balisé en rouge) est ouvert à tous les concurrents, licenciés ou non,
âgés de 16 ans minimum (nés en 2005 et avant).
Pour les mineurs : autorisation parentale obligatoire (document ci-dessous ou sur papier libre).
Catégories d’âges : elles débutent le 1er novembre 2020 pour se terminer le 31 octobre 2021.
Masters 1986 et avant / Seniors 1987 à 1998 / Espoirs 1999 à 2001 / Juniors 2002 et 2003 / Cadets
2004 et 2005 / minimes 2006 et 2007 / benjamins 2008 et 2009 / poussins 2010 et 2011.
Art-3 / Challenge du Gier
Courir pour des Pommes, Trail « XS » 21 km et Trail « XXS » 12 km, sont les dernières courses
décisives pour le challenge des Pays du Gier 2021.
Art-4 / Inscriptions
• Trail « S » de 42 km : 30 € pour les inscrits avant le 12 septembre 2021 puis 35 € jusqu’au
mercredi 22 septembre 2021.
• Trail « XS » de 21 km : 21 € pour les inscrits avant le 12 septembre 2021 et 24 € jusqu’au
mercredi 22 septembre 2021.
• Trail « XXS » de 12km : 12 € pour les inscrits avant le 12 septembre 2021 et 14 € jusqu’au
mercredi 22 septembre 2021.
ATTENTION : Le trail « XXS » est limité à 250 dossards !
• En ligne : logicourse.fr
• Par courrier :
– Courir Pour Des Pommes, 19 allées de Bourdonnes BP 7, 42800 GENILAC.
– Au magasin « BEN RUN », 48 avenue Pierre Mendes France – 42270 Saint Priest en Jarez
(uniquement par chèque et avant le mercredi 22 Septembre 2021).
Les chèques sont à l’ordre de « CPDP ».
Aucune inscription le jour de la manifestation.
Date limite des inscriptions le Mercredi 22 septembre 2021

Art-5 /Départ
Le Départ des 3 Courses se fait à proximité du stade de foot de St Joseph.
• 42 km à 07h30
• 21 km à 9h
• 12 km à 10h
Retrait des dossards : samedi 25 septembre 2021 de 16h à 18h ou dimanche 26 septembre 2021 à
partir de 6h30 à la salle du Cercle. (derrière l’église).
Les bâtons sont autorisés uniquement sur le 42 km et pour la sécurité des coureurs, les chiens
accompagnant les coureurs sont interdits.
Les dossards doivent être portés sur la poitrine (ceintures portes-dossard acceptées) pour être visibles
des contrôleurs sur la totalité du parcours. La puce de chronométrage doit être fixée à la chaussure et
sera récupérée à l’arrivée (en cas de non restitution ou de perte, une participation de 5€ sera
demandée).
Art-6 / Ravitaillement :
• 42 km : quatre ravitaillements dont 1 ravitaillement « light », (liquide et sucré) sont prévus sur le
parcours plus un ravitaillement de récupération à l’arrivée.
• 21 km : deux ravitaillements dont 1 ravitaillement « light », (liquide et sucré) sont prévus sur le
parcours plus un ravitaillement de récupération à l’arrivée.
• 12 km : un ravitaillement « light » (liquide et sucré) est prévu sur le parcours plus un
ravitaillement de récupération à l’arrivée.
Les ravitaillements sauvages sont interdits et pourront donner lieu à une disqualification. Les
concurrents ne pourront bénéficier d’aucune assistance personnelle tout au long des parcours.
Art-7 / Parking
Des parkings “coureurs” / “marcheurs” / “accompagnateurs” seront prévus à Saint Joseph..
Art-8 / Stockage des sacs
Un stockage des sacs des concurrents est prévu dans la salle des sports.
Art-9 / Arrivée et barrières horaires
• L’arrivée sera jugée à St Joseph.
• 2 barrières horaires pour le trail « S » : la première au 22ème kilomètre à 11h30 et la deuxième
au 32ème kilomètre à 13h. Celles-ci pourront être modifiées en fonction de la météo ou tout autre
évènement exceptionnel. Les coureurs passant après ce délai se verront retirer leur dossard.
Les coureurs désirant poursuivre tout de même le parcours pourront le faire sous leur entière
responsabilité et ne seront pas classés !
• Remise des prix à 12h30.
• A l’arrivée : médecin, kinés, secouristes, vestiaires, douches et restauration gratuite pour tous
les participants (possibilité d’acheter des repas supplémentaires) sur présentation du dossard.
• Pour le repas à l’arrivée, aucun gobelet plastique ne sera donné. En remplacement, un
gobelet à l’effigie de Courir Pour Des Pommes sera proposé à 1€. Les coureurs pourront
le garder ou le restituer. Dans ce cas, la caution de 1€ sera rendue.
Art-10 / Responsabilités
Des mesures seront prises pour éviter les inconvénients liés à la circulation. Cependant les coureurs
devront respecter le Code de la Route. Une assistance médicale est prévue sur le parcours.
RESPONSABILITE CIVILE : les organisateurs sont couverts par une police d’assurance auprès de la
MACIF.
INDIVIDUELLE ACCIDENT : les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à
leur licence ; il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.
La participation à l’épreuve se fera sous l’entière responsabilité des coureurs avec renonciation à tout
recours envers les organisateurs quel que soit le dommage subi ou occasionné. Les concurrents
renoncent expressément à faire valoir des droits à l’égard des organisateurs. Les concurrents
s’engagent à n’exercer aucune poursuite envers les organisateurs pour tout incident pouvant résulter
de leur participation à cette manifestation.
Art-11 / Dotation
Une dotation est offerte aux 600 premiers inscrits du trail « S » et « XS » et un plateau de pommes
« saveurs du Jarez » à tous les participants du trail « S » et trail « XS » sur présentation du dossard.
Un sac de pommes « saveurs du Jarez » sera distribuée à tous les participants du trail « XXS » sur
présentation du dossard.
Une récompense est offerte pour chaque course :
• Aux 3 premières femmes et aux 3 premiers hommes du classement « Scratch ».
• Aux premières femmes et aux premiers hommes de chaque groupe de catégories :
Cadets (2004 et 2005) / juniors (2002 et 2003) / espoirs (de 1999 à 2001) / seniors (de 1987 à
1998) / masters 0 et 1 (de 1977 à 1986) / masters 2 et 3 (de 1967 à 1976) / masters 4 et 5 (de
1957 à 1966) / masters 6 et 7 (de 1947 à 1956) / masters 8, 9 et 10 (avant 1946).
• Aux premières femmes et aux premiers hommes de chaque commune organisatrice (sans
cumul).
Art-12 / Conditions obligatoires pour participer à une épreuve Hors Stade
CERTIFICAT MEDICAL ET LICENCE
Toute participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire par les participants à
l’organisateur :
• D’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé running délivrée par la FFA, où d’un
« Pass J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la
date de la manifestation. (Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé,
Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées).
• Ou d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une
fédération uniquement agréée, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contreindication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course
à pied en compétition ;
• Ou d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition
ou de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins d’un
an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour
attester de la possession du certificat médical.
L’organisateur conservera, selon le cas, la trace de la licence présentée (numéro et fédération de
délivrance), l’original ou la copie du certificat, pour la durée du délai de prescription (10 ans).
Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical d’absence de contre-indication à
la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition,
même s’ils sont détenteurs d’une licence compétition émise par une fédération affiliée à l’IAAF. Ce
certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l’authentification du médecin,
que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S’il n’est pas rédigé en langue française, une
traduction en français doit être fournie.
Ce document sera conservé en original ou en copie par l’organisateur en tant que justificatif en cas
d’accident. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la présentation du certificat
médical.
Art-13 / Engagement des coureurs
Chaque coureur s’engage à avoir pris connaissance du règlement de la course, en signant son bulletin
d’inscription.
Art-14 / Modifications du règlement
Les organisateurs se réservent le droit d’apporter des modifications au règlement, dans ce cas, cellesci seront signalées avant le départ.
Art-15 / Matériel obligatoire
• Sur le trail « S » de 42 km : Une réserve d’eau et une couverture de survie.
• Sur le trail « XS » de 21 km : une réserve d’eau.
• Le téléphone est conseillé pour les 3 courses.
Art-16 / Courses Enfants
Les 2 courses enfants sont gratuites. Attention, il est OBLIGATOIRE de présenter une autorisation
parentale datée et signée du responsable légal (document ci-dessous ou sur papier libre).
Pour le 800 M, course ouverte aux enfants de 7-11 ans (nés en 2009 à 2013).
Il n’y aura pas de dossard sur ce parcours qui fera moins de 1 km ni de classement à l’arrivée. Les
enfants seront sous la responsabilité des parents ou d’un adulte de la famille. Le but est de faire
découvrir aux enfants le plaisir de la course à pied.
Pour le 2km, course ouverte aux enfants de catégorie Benjamin de 12-13 ans, licenciés ou non (nés
en 2008 et 2009).
Les enfants participant aux 2 km doivent être titulaires d’un certificat médical de non contre – indication
à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition datant de moins d’un
an ou sa photocopie.
Le lieu de rendez-vous est la salle la Faravelle (salle de sports de St Joseph).
Départ 9h15 pour le 800m et 9h30 pour le 2 km.
Présence obligatoire des enfants une demi-heure avant le départ de la course les petites pommes 800
m et 2km à la salle la Faravelle (salle de sports de St Joseph).
Un cadeau sera offert à tous les participants ainsi qu’une récompense aux 3 premières Filles et aux 3
premiers Garçons du 2 km.
Les organisateurs se réservent le droit d’utiliser à titre gratuites, les images et photos prises lors de
cette journée.
Chronométrie assurée par notre partenaire LOGICOURSE.
Informations complémentaires
Les accompagnateurs en VTT ou autre véhicule ne sont pas autorisés.
Les concurrents se doivent secours et entraide.
Tout problème ou accident devra être immédiatement signalé au poste de contrôle le
plus proche. Tout manquement à ces règles élémentaires de bonne conduite pourra être
sanctionné par élimination.
Tout concurrent ne respectant pas les règles minimales de propreté et de respect de la
nature pourra être éliminé.
Contrôle anti-dopage : Tout compétiteur peut être soumis à un contrôle anti-dopage à
l’arrivée de l’épreuve. Le refus de s’y soumettre entraine la disqualification immédiate du
coureur.
Le jury de l’épreuve se compose du directeur de Course, du Coordinateur de Sécurité,
du Responsable de l’équipe médicale, des Responsables des postes de contrôle. Le jury
est habilité à statuer sur les litiges survenus durant l’épreuve, les décisions sont sans
appel.